Partager:
Sous une chaleur écrasante, des foules immenses affluent vers la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage au pape François. Entre files interminables, ferveur et recueillement, les fidèles bravent des heures d'attente pour saluer une dernière fois le souverain pontife.
Des dizaines de milliers de fidèles convergent ce mercredi vers la basilique Saint-Pierre pour rendre hommage au pape François, dont la dépouille a été transférée dans la matinée au cœur du majestueux édifice, lors d'une cérémonie solennelle.
"C'est une atmosphère de recueillement, de calme, mais aussi et surtout d'attente, qui plus est sous la chaleur. C'est vrai qu'il commence à faire fort chaud ici", décrit notre envoyée spéciale à Rome, Chantal Monet.
Une famille indienne nous a dit avoir attendu deux heures ici
"L'organisation n'est peut-être pas tout à fait parfaite", constate-t-elle. Une longue file d'attente serpente sur la place entourée de la célèbre colonnade du Bernin, autour de laquelle les accès au Vatican et dans les rues adjacentes sont filtrés. "Une famille indienne nous a dit avoir attendu deux heures ici, rien que pour pouvoir entrer sur la place Saint-Pierre. Et puis là, quand ils ont vu ces files qui se croisaient et zigzaguaient sur la place, ils ont préféré renoncer", rapporte notre journaliste. "On a aussi croisé un allemand qui s'est donné deux heures pour voir jusqu'où il pouvait avancer, parce qu'il avait un avion à prendre en fin d'après-midi"
D'autres personnes sont prêtes à attendre. Notre équipe a rencontré une famille sicilienne "qui se dit que s'il faut mettre six ou sept heures pour pouvoir accéder à la basilique, ça en vaut la peine".
La gendarmerie vaticane et les carabiniers italiens fouillent les sacs à dos et font passer les fidèles à travers des portiques de sécurité, tandis que leurs effets personnels sont scannés. "Nous sommes sur le pont depuis lundi et les prochains jours s'annoncent très difficiles", a confié à l'AFP un membre de la Garde suisse.
Dans une ambiance printanière, les pèlerins venus pour le Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique, continuent de côtoyer touristes, curieux et les journalistes du monde entier en direct devant les caméras.
Plus tôt dans la matinée, la dépouille du pape a été escortée par des dizaines de cardinaux, d'évêques et de religieux depuis la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le pape a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort, vers la monumentale basilique couronnée par la coupole de Michel-Ange.
Trois jours pour voir la dépouille
Pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille: mercredi (de 11H00 à 24H00), jeudi (de 07H00 à 24H00) et vendredi (de 07H00 à 19H00).
Le cercueil sera ensuite fermé vendredi soir à 20H00 (18H00 GMT) lors d'une cérémonie présidée par le cardinal camerlingue, l'Américain Kevin Farrell.
Après le décès de Benoît XVI le 31 décembre 2022, 200.000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille avant ses obsèques en présence de 50.000 fidèles.


















