Accueil Actu Monde Europe

"Quand je le vois siéger, je me dis 'Waouh'!": qui est Dominique Mathieu, l'un des deux Belges qui participent au conclave?

Parmi les cardinaux qui participent au conclave, il y a donc deux Belges, Joseph de Kezel, ancien archevêque de Malines-Bruxelles, et Dominique Mathieu, désigné cardinal il y a quelques mois à peine par le pape François. 

D'un côté, il y a le cardinal Joseph de Kezel, 66 ans, et de l'autre, Dominique Mathieu, cardinal de Téhéran.

Né à Damme, près de Bruges, à 61 ans, il fait la fierté de ses soeurs. Face à la télévision, la famille est réunie. Ce mardi, un dernier message lui a été envoyé pour lui souhaiter bonne chance. "Lors des derniers contacts, il nous disait qu'ils étaient en train de tout fermer. C'était une mauvaise communication. Il nous a dit tout est coupé, téléphone portable, internet, c'est comme cela que cela doit se passer", raconte Annick.  Leur frère fait partie des 133 cardinaux qui décideront du nouveau pape

Ce conclave marque particulièrement la famille. "Je pense que nous pouvons être fiers. Nous pouvons vraiment dire que c'est une très belle reconnaissance pour tout ce qu'il a tenté de faire. Et en même temps, pour lui, c'est une expérience unique. Je pense que je peux parler pour nous deux. Quand nous le voyons siéger là, je me dis Waouh."

Est-il progressiste? 

Ordonné prêtre en 1989, Dominique Mathieu a grandi à Arlon, pus à Damme, au nord de Bruges. Durant 20 ans, il a travaillé à Bruxelles, avant de s'envoler en Iran, où il est devenu archevêque de Téhéran et fait cardinal par le pape François en décembre 2024. Plutôt progressiste que conservateur. "Il est un peu des deux. Il est progressiste, il veut aussi rajeunir le cadre, tout en gardant l'essence, la base du passé."

Pourtant, les chances qu'un de nos représentants belges devienne le nouveau pape restent faibles. "Il y a 0,01% de chances qu'il le devienne. Mais quand la fumée blanche sortira et la tenture se lèvera, je trouverai ce moment passionnant."

Aux côtés des Belges, d'autres cardinaux entretiennent aussi un lien étroit avec notre pays. Comme le cardinal philippin Virgilio David, étudiant à la KU Leuven. Ou encore le cardinal luxembourgeois Jean-Claude Hollerich, qui a passé une partie de sa jeunesse à Arlon et à Namur.

 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus