Accueil Santé

Malgré une charge de travail toujours "élevée ou très élevée" pour les médecins, les cas de grippe diminuent

Le dernier rapport de l’Institut de santé publique Sciensano montre une baisse des cas de grippe en Belgique. Toutefois, la pression sur les médecins et les hôpitaux reste importante.

Entre le 3 et le 9 février, 812 consultations pour des symptômes grippaux ont été enregistrées pour 100.000 habitants, selon Sciensano. Ce chiffre est en net recul par rapport à la semaine précédente, où 1.215 consultations avaient été comptabilisées.

Malgré cette baisse, les médecins généralistes restent fortement sollicités. Près de 68 % des praticiens interrogés indiquent faire face à une charge de travail "élevée ou très élevée" en raison des infections respiratoires.

Les hospitalisations en baisse, mais toujours au-dessus de la moyenne

Le nombre d’hospitalisations liées à la grippe diminue également, bien qu’il demeure supérieur aux niveaux des années précédentes. Actuellement, on compte 6,3 admissions par semaine pour 100 000 habitants.

Si la tendance est à la décrue, la vigilance reste de mise, notamment pour les populations à risque comme les personnes âgées et les immunodéprimés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous