Partager:
L’opérateur de transport en commun flamand De Lijn a commencé les tests de nouveaux véhicules autonomes sans passager à Louvain. En partenariat avec la Stib et le Tec, ces véhicules commenceront à transporter des voyageurs à partir de la mi-novembre jusqu’à fin janvier 2026 entre la gare de Louvain et Heverlee, indique jeudi De Lijn dans un communiqué.
La Stib avait déjà mené un test similaire en 2019 au parc de la Woluwe, mais sans succès, la technologie n’étant pas au point, selon la porte-parole, Cindy Arents. « La technologie ayant évolué, nous suivons de près les tests à Louvain. Mais il est encore trop tôt pour dire quoi que ce soit pour Bruxelles », ajoute-t-elle.
Du côté wallon, le Comité de Direction du TEC a décidé de porter un projet intitulé « LETECautonome » en quatre étapes. « En vue de la tendance mondiale par rapport aux véhicules autonomes, on ne peut pas juste ignorer ça », indique le directeur du marketing du TEC, Stéphane Thiery. Le projet suivra de près les tests et le déploiement chez De Lijn.
Il s’agit de la première fois en Belgique que des véhicules autonomes circuleront dans un trafic urbain dense à une vitesse normale, pouvant atteindre 40 km/h. Ils pourront transporter jusqu’à huit personnes. Malgré l’autonomie totale de la navette, un steward sera toujours présent à bord pour intervenir en cas de besoin.
« Le trajet s’est très bien déroulé », rapporte Dirk Vansina, échevin de la Mobilité à Louvain. « Le bus a acquis ses premières expériences et scanné l’environnement pour apprendre et devenir plus ’intelligent’. Nous continuerons à le faire rouler dans les semaines à venir. »
Les véhicules sont fournis par l’entreprise technologique chinoise WeRide, en partie détenue par le groupe Renault. Ils intègrent les technologies les plus avancées actuellement disponibles et sont déjà utilisés commercialement en Chine. Ils ont également été testés avec succès à Zurich, Valence, Barcelone et récemment à Paris.



















