Accueil Actu Belgique

Des poules, des oies, un mouton, un alpaga : plus de 1.000 animaux maltraités saisis en Flandre, « ils n’avaient aucun accès à l’eau et la nourriture »

Plus de mille animaux ont été saisis mercredi soir après un signalement de maltraitance grave. C’est ce qu’a indiqué jeudi la police locale de Turnhout. « Tous les animaux ont entre-temps été mis en sécurité. »

Plus de mille animaux ont été saisis mercredi soir après un signalement de maltraitance grave. C’est ce qu’a indiqué jeudi la police locale de Turnhout. « Tous les animaux ont entre-temps été mis en sécurité. »

Une équipe de quartier de la commune de Kasterlee avait reçu, le mardi 1er juillet, un signalement de maltraitance animale. Sur place, la police de Turnhout a découvert environ un millier d’animaux : des poules, des oies, des canards, des pigeons, un alpaga et un mouton.

« Les animaux vivaient dans des conditions préoccupantes », a déclaré la police. « Des enclos trop petits et souillés, aucun accès à de l’eau potable ni à de la nourriture – et plusieurs cadavres ont été retrouvés. »

Peu après, les pompiers ont été sollicités pour fournir de l’eau aux animaux. En concertation avec l’AFSCA (Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire), il a été décidé de transférer temporairement tous les animaux vers le Centre Flamand d’Accueil pour les Oiseaux et les Animaux Sauvages. Là-bas, certains animaux ont déjà reçu des soins vétérinaires.

Le propriétaire ne disposait pas des autorisations nécessaires. Le dossier a été transmis au procureur du Roi.

515157657_1141832401304499_7054491657482620208_n.jpg
Politie Regio Turnhout / Facebook

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.