Partager:
Le 1er janvier 2024, l'avantage fiscal prévu dans le cadre de l'épargne à long terme fédérale, qui s'applique notamment aux versements dans une assurance-vie ou à un emprunt pour une seconde résidence, sera supprimé pour la plupart des dépenses prévues dans ce cadre.
Cette réduction d'impôt est destinée à des dépenses spécifiques et s'élevait à 30% des remboursements ou des dépenses. Dans le cadre d'un emprunt pour une seconde habitation (sous certaines conditions), cet avantage fiscal est plafonné à 705 euros par personne par an.
Seules les personnes qui contractent ou refinancent un emprunt avant le 31 décembre 2023 peuvent conserver cet avantage durant la durée du prêt. En cas de prêt après cette date, la réduction d'impôt sur l'épargne à long terme ne sera plus appliquée.
Le gouvernement fédéral a toutefois décidé que l'avantage fiscal reste maintenu pour les versements dans le cadre des assurances-vie dits ordinaires, à savoir des contrats d'assurance-vie des branches 21 et 23 qui garantissent un rendement limité.