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L'e-commerce continue d'exploser: les Belges ont dépensé plus de 7 milliards d'euros en ligne lors du premier semestre 2023

Les Belges ont dépensé 7,9 milliards d'euros en ligne au cours du premier semestre 2023, ce qui représente une hausse de 9,4% par rapport à l'année dernière, a indiqué jeudi BeCommerce, la fédération belge de l'e-commerce. Les achats réalisés auprès de boutiques en ligne belges s'élèvent quant à eux à 83 millions d'euros.

Les produits qui ont connu la plus forte hausse d'achats en ligne, en termes de valeur, sont les sports et les loisirs (17,7 %), suivis des télécommunications (16,9 %) et de l'électroménager (8,8 %). Concernant le nombre de transactions par catégorie, les loisirs restent la catégorie dominante (20,3 %), suivie des produits pour la maison et le jardin (15,4 %) et des médias et du divertissement (9,9 %).  

Pour la première fois, le secteur des services a par ailleurs dépassé celui des biens de consommation. Les Belges ont en effet dépensé 4 milliards d'euros sur des plateformes en ligne pour des services, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à la même période l'année dernière. Un tel phénomène a notamment été observé pour les achats liés aux transports publics et aux assurances.    

Près de 45% des PME belges indiquent réaliser des ventes via un canal numérique. Un quart d'entre elles voient leurs ventes augmenter en se lançant dans le commerce en ligne, tandis que 14% affirment être en mesure de créer davantage d'emplois grâce à cela.  

En 2022, la Belgique comptait 56.642 boutiques en ligne: 71 % d'entre elles sont situées en Flandre, 9 % à Bruxelles et 20 % en Wallonie. Une répartition par province montre par ailleurs qu'Anvers est celle qui compte le plus grand nombre de plateformes d'e-commerce (19%).

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