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Les Belges ont dépensé 7,9 milliards d'euros en ligne au cours du premier semestre 2023, ce qui représente une hausse de 9,4% par rapport à l'année dernière, a indiqué jeudi BeCommerce, la fédération belge de l'e-commerce. Les achats réalisés auprès de boutiques en ligne belges s'élèvent quant à eux à 83 millions d'euros.
Les produits qui ont connu la plus forte hausse d'achats en ligne, en termes de valeur, sont les sports et les loisirs (17,7 %), suivis des télécommunications (16,9 %) et de l'électroménager (8,8 %). Concernant le nombre de transactions par catégorie, les loisirs restent la catégorie dominante (20,3 %), suivie des produits pour la maison et le jardin (15,4 %) et des médias et du divertissement (9,9 %).
Pour la première fois, le secteur des services a par ailleurs dépassé celui des biens de consommation. Les Belges ont en effet dépensé 4 milliards d'euros sur des plateformes en ligne pour des services, ce qui représente une hausse de 20% par rapport à la même période l'année dernière. Un tel phénomène a notamment été observé pour les achats liés aux transports publics et aux assurances.
Près de 45% des PME belges indiquent réaliser des ventes via un canal numérique. Un quart d'entre elles voient leurs ventes augmenter en se lançant dans le commerce en ligne, tandis que 14% affirment être en mesure de créer davantage d'emplois grâce à cela.
En 2022, la Belgique comptait 56.642 boutiques en ligne: 71 % d'entre elles sont situées en Flandre, 9 % à Bruxelles et 20 % en Wallonie. Une répartition par province montre par ailleurs qu'Anvers est celle qui compte le plus grand nombre de plateformes d'e-commerce (19%).