Accueil Actu Belgique Economie

Les magasins Leen Bakker au bord de la faillite : 44 magasins en vente, 309 emplois menacés, comment en est-on arrivé là ?

Par RTL info avec Margaux Glamocic 
Nouveau séisme social en Belgique : l’enseigne Leen Bakker doit vendre ses 44 magasins belges. La filiale de la chaîne néerlandaise est en perte sèche, sous protection contre ses créanciers depuis quinze jours.

La chaîne de magasins Leen Bakker sont au bord de la faillite. La justice force l’enseigne néerlandaise à tout vendre. Contrairement aux procédures classiques, cette vente se fera sous supervision judiciaire directe. Concrètement, ce sont 44 magasins, de la Flandre à la Wallonie, qui seront mis en vente d’ici début décembre. Deux experts désignés par le tribunal sont chargés de trouver des repreneurs.

L’enjeu est important puisque la chaîne est présente en Belgique depuis 1985. Elle emploie 309 personnes, soit 274 équivalents temps plein. Beaucoup redoutent que seuls les points de vente rentables trouvent un acquéreur, car, selon le journal L’Echo, près de deux magasins sur trois perdent de l’argent depuis des années.

La maison mère néerlandaise avait déjà tenté de céder sa filiale belge en 2022, mais sans succès… Et depuis, les pertes se sont creusées : presque 6 millions d’euros l’an dernier, avec un chiffre d’affaires en recul.

Comment expliquer cette situation ?

La concurrence féroce d’Ikea, d’Action ou encore des plateformes en ligne, qui cassent les prix et attirent la clientèle, sont pointés du doigt comme cause probable de ces pertes. Résultat : Leen Bakker Belgique n’a plus les moyens de combler ses dettes, évaluées aujourd’hui à 25 millions d’euros.

Les repreneurs potentiels pourront relancer certains magasins sans devoir reprendre les dettes, qui restent à charge de l’ancienne structure, mais pour les points de vente déficitaires, l’issue la plus probable reste la faillite.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Sales connes » : la polémique continue, une plainte déposée pour injure publique contre Brigitte Macron

Une association féministe et 342 autres plaignantes ont déposé plainte pour injure publique contre Brigitte Macron, après des propos tenus début décembre à l’encontre de militantes féministes ayant interrompu un spectacle d’Ary Abittan. Qualifiant ces militantes de « sales connes », l’épouse du président a suscité une vive indignation dans les milieux féministes, politiques et culturels.