Partager:
Parmi les clients lésés, deux habitants de Chênée (Liège). Daniel et son épouse ont déjà versé plusieurs milliers d’euros pour une croisière prévue en novembre et une autre au mois de mars 2026. « Il n’y a pas mort d’homme mais c’est presque 2000€ d’investis. Encore bien que je n’avais pas réservé les excursions et le vol pour aller jusqu’à Marseille. »
Le voyage devait se dérouler à bord du navire de luxe MSC World Europa. Comme pour Daniel, de nombreuses personnes sont concernées par la faillite de cette agence de réservation, dont des centaines de Belges. Certains ont parfois déboursé une dizaine de milliers d’euros pour s’offrir le voyage d’une vie.
Une procédure collective devrait être ouverte dans les prochains jours par le tribunal de Monaco. Star Croisières a confirmé ce mardi par mail sa cessation des paiements : « Star Croisière n’est malheureusement plus en mesure d’honorer ses engagements. Il appartient désormais aux armateurs de vous indiquer si un suivi peut être envisagé concernant votre réservation, celle-ci ne pouvant plus être garantie. »
Une promotion qui coûte cher…
Il y a encore quelques jours, Daniel a pourtant payé le solde pour son voyage du mois de novembre. « Lundi passé ils m’ont téléphoné en me demandant de solder la croisière de novembre, en disant qu’il y avait une promotion et qu’en soldant maintenant on aurait une bouteille de champagne dans la chambre. Et depuis que j’ai soldé, je n’ai jamais plus eu de nouvelles. »
Mais que faire en cas de faillite d’une agence de voyages ? Nous avons posé la question à Testachats. « En fait, Star Croisières a la qualité de détaillant et la loi n’oblige pas les détaillants à souscrire une assurance insolvabilité. Ça veut dire que si comme en l’occurrence Star Croisières fait faillite, vous avez en réalité très peu de chances de pouvoir profiter de votre voyage. »
Aujourd’hui, Daniel ne sait toujours pas s’il pourra partir en vacances en fin d’année. Mais MSC Croisière, propriétaire des paquebots, a promis de trouver des solutions pour les clients lésés.

















