Partager:
Les travailleurs belges ne verront pas leurs salaires augmenter au-delà de l'index en 2025 et 2026. Le Conseil central de l'économie a confirmé une marge salariale nulle, comme ces deux dernières années. Seule l’indexation automatique continuera d’adapter les salaires à l’inflation.
Les salaires des travailleurs belges ne pourront pas augmenter au-delà de l'indice, ni cette année, ni en 2026. Le Conseil central de l'économie (CCE) a communiqué lundi aux partenaires sociaux cette marge salariale nulle.
Ces deux dernières années, cette marge était déjà égale à zéro. Les entreprises enregistrant de bons résultats pouvaient toutefois accorder à leurs travailleurs une prime de pouvoir d'achat.
Le handicap salarial - la différence entre les coûts salariaux horaires en Belgique et dans les pays voisins - est estimé à 1% par le CCE. Le rapport sur la marge salariale marque le début des négociations salariales. Les syndicats négocient ensuite avec les employeurs non seulement les salaires, mais aussi, par exemple, le régime de chômage avec complément d'entreprise (l'ancienne prépension) ou les réductions de travail en fin de carrière.
Les salaires pourront toutefois toujours augmenter en fonction de l'inflation. L'indexation automatique garantit en Belgique que les salaires augmentent au fur et à mesure que la vie devient de plus en plus chère. Le nouveau gouvernement De Wever a garanti ce principe dans son accord de coalition.



















