Accueil Actu Belgique Economie

L'inflation alimentaire baisse pour le 14e mois consécutif, selon Testachats

L'inflation alimentaire a poursuivi sa baisse au mois de mai pour atteindre 2,34%, rapporte Testachats dans son étude mensuelle. Il s'agit d'un 14e recul consécutif, mais l'organisation rappelle que le panier des consommateurs a augmenté de 21% en deux ans.

Tous les mois, l'organisation calcule l'inflation alimentaire dans sept chaînes de supermarchés, sur plus de 3.000 produits. Selon ses calculs, elle a atteint 2,34% en mai, contre 2,48% en avril et 2,73% en mars.

Les catégories de produits qui ont le plus contribué à l'inflation en mai sont les pommes de terre (+14%), les aliments pour animaux de compagnie (+7%), les boissons non alcoolisées (+5%) et les produits de la pêche (+5%), détaille Testachats. Par contre, les prix ont baissé notamment pour la viande de porc (-3,9%), les produits en papier et le papier ménager (-2,8%), les fruits (-2,5%) et le pain (-1,4%).

L'organisation souligne néanmoins que les prix de certains produits restent élevés, notamment les produits laitiers toujours 22% plus onéreux qu'il y a deux ans. "Et ce alors même que le prix des produits laitiers est globalement en baisse sur les marchés internationaux depuis juin 2022 et que les producteurs de lait se plaignent de ne pas recevoir de revenu équitable", dénonce Julie Frère, porte-parole de Testachats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous