Accueil Actu Belgique Economie

Peu de crédits dans la zone euro après le rehaussement des taux

Les crédits n'ont pas le vent en poupe dans la zone euro, selon les premières données mensuelles publiées mardi par la Banque centrale européenne (BCE). Le peu d'enthousiasme pour les crédits n'est pas réellement une surprise étant donné le rehaussement des taux par la BCE, mais le fait que les banques prêtent moins d'argent est un point positif dans la lutte contre l'inflation, d'après le Financial Times.

Les crédits aux particuliers ont légèrement augmenté, de 0,3%, en janvier. C'est la plus faible hausse depuis 2015. Les crédits hypothécaires ont connu une baisse de 0,1%, première évolution négative depuis 9 ans. Du côté des entreprises, les crédits ont baissé de 0,2%.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« L’Europe sert de paillasson à des accords entre Russes et Américains » : quel avenir pour nous alors que la Chine, alliée de Moscou, est devenue « imbattable » ?

L’économiste Bruno Colmant était l’invité de Martin Buxant ce lundi sur bel RTL. Il a anticipé 2026 avec un constat : l’économie européenne est définitivement reléguée derrière les États-Unis et la Chine, qui forme le futur nouveau pôle amené à concurrencer le dollar tout en aidant l’économie russe à prospérer.