Partager:
Proximus, Voo, Orange, c’est environ 7 300 000 clients chez nous. Des clients potentiellement concernés par l’augmentation des tarifs annoncés par les 3 opérateurs dès janvier 2026. Pour beaucoup, les prix des abonnements sont déjà trop élevés.
Dès 2026, les packs TV, Internet et téléphones seront de à 4 euros plus cher chaque mois chez Orange et Voo. Du côté de Proximus, l’augmentation concernera les anciens abonnements que l’opérateur ne propose plus mais que de nombreux clients utilisent encore. Objectif, les accompagner vers de nouveaux packs. Proximus justifie aussi cette hausse de prix par son investissement dans la fibre.
« Ce sont des arguments qui ne sont absolument pas nouveaux, qu’on entend depuis des années, souligne Julie Frère, porte-parole de Testachats. Avant les investissements dans la fibre, c’était d’autres investissements mais avec comme résultat qu’on est toujours plus cher que les pays voisins. Et ici, on nous dit qu’on investit dans la fibre mais les abonnements fibre sont déjà plus chers que les autres abonnements. Donc c’est un petit peu faire payer les clients deux fois pour le même investissement ».
Autre problème bien connu en Belgique, le manque de compétitivité par rapport à nos voisins malgré l’arrivée de Digi, en quatrième opérateur sur le marché. « Digi propose une offre qui est en fait très intéressante et qui peut faire office de challenger sur le marché des télécoms, raconte Julie Frère. On a une offre mobile à 5 euros par mois, on a une offre fibre Internet à 10 euros par mois. Mais le problème c’est aujourd’hui que Digi ne peut pas déployer correctement son réseau fibre, ils sont bloqués dans ce développement et donc ils ne peuvent pas proposer une offre qui est réellement intéressante pour pouvoir concurrencer les opérateurs télécoms classiques ».
On note aussi une tendance des consommateurs belges à rester fidèles à leurs opérateurs même lorsqu’ils augmentent les prix. « Ça fait longtemps que j’ai cet abonnement-là et pour l’instant comme les prix ça reste fixe, donc je reste », confie une dame. « C’est juste que j’accepte, vraiment, c’est comme ça. Je pense que si on est fâché pour les prix, ce n’est pas la faute de l’entreprise Proximus, c’est inflation », estime une autre.
L’Institut belge des télécommunications rappelle qu’il est important de comparer les prix grâce à la plateforme meilleurtarif.be.















