Accueil Actu Belgique Economie

"Une cage dorée devenue bien trop belle": un économiste belge veut "abolir" le statut de fonctionnaire qui n'a "plus aucun sens"

Les fonctionnaires belges bénéficient de salaires et avantages croissants, dépassant ceux du secteur privé. L'économiste Rudy Aernoudt estime qu'il est temps de réformer un système "dépassé".

Selon une enquête de Jobat, le secteur public est devenu l’un des employeurs les plus généreux de Belgique. Depuis 2020, les salaires des fonctionnaires ont bondi de près de 30 %, atteignant un salaire médian de 4.842 euros bruts par mois. Cela représente une augmentation de 1.042 euros en seulement trois ans. Pendant ce temps, les employés du privé ont vu leur rémunération progresser plus modestement de 15 %, avec un salaire médian actuel de 3.932 euros bruts. Cet écart de 919 euros par mois suscite des critiques.

Un système hors de contrôle

Rudy Aernoudt, professeur d’économie à l’Université de Gand, explique dans les colonnes de HLN que le secteur public échappe aux contraintes budgétaires qui pèsent sur les entreprises privées. “Les indexations rapides, les augmentations liées à l’ancienneté et l’absence de contrôle des coûts creusent l’écart avec le privé”, affirme-t-il. Il ajoute que cette situation nuit à la compétitivité des entreprises, déjà confrontées à un marché du travail tendu.

Les fonctionnaires profitent également de dix jours de congé supplémentaires en moyenne par rapport aux employés du privé, et leur pension est quasiment deux fois plus élevée. En outre, leur emploi est protégé par un statut qui rend les licenciements quasi impossibles. Pour Rudy Aernoudt, cela freine la dynamique du marché du travail : “Les fonctionnaires restent dans leur ‘cage dorée’, qui est devenue bien trop belle, de peur de perdre leurs nombreux avantages”.

"Le statut de fonctionnaire a presque deux cents ans et n’a plus aucun sens. Abolissons-le ! Dans le secteur privé, personne n’est sûr de garder son emploi si l’entreprise va mal. Pourquoi créer une classe qui échappe à cette règle ?", s’interroge-t-il. Cette approche a déjà été partiellement adoptée en Flandre, où seules des nominations contractuelles sont désormais proposées.

Le groupe de réflexion Itinera a récemment calculé que la Belgique compte près d’un million de fonctionnaires, un nombre en constante augmentation. Rudy Aernoudt prévient : “Ce modèle est coûteux et inefficace. Si rien ne change, il continuera à peser sur l’économie et sur les entreprises privées. Notre secteur public est devenu obèse”.

À lire aussi

Sélectionné pour vous