Accueil Actu Belgique Faits divers

5 recyparcs ont été cambriolés dans le Hainaut: voici les «déchets» que les voleurs ont ciblés

Par RTL info avec Aurélie Henneton et Amélie Bailly 
Cinq recyparcs de la région du Centre et du Borinage ont été visités par une bande organisée. Ils ont été pillés dans la nuit de dimanche à lundi. Les voleurs cherchaient vraisemblablement des appareils électriques, des métaux mais aussi... des vêtements. Reportage.

Les recyparcs de la région du Centre et du Borinage ont récemment été la cible d’actes de vandalisme coordonnés. Cinq sites gérés par l’intercommunale Hygea ont été pillés dans la nuit de dimanche à lundi, mettant en évidence ce qui semble être l’œuvre d’une bande organisée. Les premiers constats effectués lundi matin révèlent des scènes de chaos, où conteneurs et palettes ont été systématiquement vidés de leur contenu.

« Toutes les palettes étaient détruites »

Les voleurs s’intéressaient principalement à des objets de valeur comme les appareils électriques, les câbles, les téléviseurs, mais également à des vêtements. « Toutes les palettes étaient détruites, décrit Nicola Ambruoso, préposé au recyparc de Strépy (Hygea). On avait des électros partout par terre. Le conteneur de vêtements, tout était par terre. Les bulletaires, tout était cassé. » Ces vols simultanés à Strépy-Bracquegnies, Baudour, Obourg, Péronnes et Saint-Vaast confirment un acte soigneusement planifié.

Les matériaux volés – câbles en cuivre, petits électroménagers, vêtements – laissent penser à une opération menée par un réseau spécialisé dans la revente de ces biens.

Les recyparcs devraient être sécurisés d’ici 2026 grâce à un budget supplémentaire

Souvent isolés et éloignés des habitations, les recyparcs se trouvent confrontés à des défis en matière de sécurité. Peu d’entre eux disposent d’un système de vidéosurveillance fiable ou de gardiennage. L’intercommunale Hygea a cependant pris conscience de ces lacunes et prévoit un plan d’investissement de 500 000 euros à horizon 2026. Ce budget sera alloué à l’installation systématique de caméras de surveillance, au renforcement des clôtures et à la mise en place de brigades volantes chargées de surveiller les sites.

Outre les dégâts matériels, les conséquences se font également ressentir sur les usagers. En raison du pillage, les recyparcs concernés ont souffert de perturbations notables. Les équipes ont dû consacrer plusieurs heures au rangement et à la réorganisation des lieux, affectant le service offert au public. Cette situation est d’autant plus préoccupante qu’elle se déroule en pleine haute saison, occasionnant ainsi des désagréments supplémentaires pour les citoyens.

L’enquête a été ouverte pour identifier les auteurs de ces faits. Des clôtures endommagées ont été retrouvées sur certains sites, et un véhicule soupçonné d’être lié au braquage a été localisé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus