Accueil Actu Belgique Faits divers

Acquittement pour les prévenus de l'organisation d'extrême-droite Project Thule

Les 18 prévenus qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel d'Audenarde dans le dossier concernant l'organisation d'extrême-droite Project Thule, dirigée par l'ex-militaire Tomas Boutens, ont été acquittés vendredi de la prévention d'avoir formé une milice privée.

L'affaire avait débuté le 19 décembre 2020, lorsque la police de Grammont a été informée d'un rassemblement dans une salle des fêtes, alors que les réunions étaient à ce moment-là interdites en raison de la pandémie de coronavirus. La police y avait trouvé, entre autres, des arbalètes, des symboles néonazis et du matériel de propagande pour le Project Thule, fondé par Tomas Boutens. Cet ancien militaire a été condamné en 2014 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, dans le dossier du groupuscule d'extrême-droite Bloed, Bodem, Eer en Trouw (BBET).

Le ministère public avait requis 26 mois de prison à l'encontre de Tomas Boutens pour constitution d'une milice privée et port d'armes prohibé. Des peines de prison allant de 6 à 18 mois avaient été requises pour les 17 autres prévenus. Le tribunal les a tous acquittés vendredi matin. Les raisons de ce jugement n'ont pas été communiquées.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus