Partager:
Les 17 prévenus qui comparaissaient devant le tribunal correctionnel d'Audenarde dans le dossier concernant l'organisation d'extrême-droite Project Thule, dirigée par l'ex-militaire Tomas Boutens, ont été acquittés vendredi de la prévention d'avoir formé une milice privée. Une personne a été condamnée à une amende de 800 euros, dont la moitié avec sursis, pour possession d'un spray au poivre.
"Le tribunal considère que les éléments constitutifs requis par la loi ne sont pas réunis", a déclaré la magistrate de presse Sophie Van den Broeke. "Il s'agit notamment du fait de s'associer avec l'intention d'utiliser la violence et d'agir dans le domaine public."
L'affaire avait débuté le 19 décembre 2020, lorsque la police de Grammont a été informée d'un rassemblement dans une salle des fêtes, alors que les réunions étaient à ce moment-là interdites en raison de la pandémie de coronavirus. La police y avait trouvé, entre autres, des arbalètes, des symboles néonazis et du matériel de propagande pour le Project Thule, fondé par Tomas Boutens. Cet ancien militaire a été condamné en 2014 à cinq ans de prison, dont un avec sursis, dans le dossier du groupuscule d'extrême-droite Bloed, Bodem, Eer en Trouw (BBET).
Le ministère public avait requis 26 mois de prison à l'encontre de Tomas Boutens pour constitution d'une milice privée et port d'armes prohibé. Des peines de prison allant de 6 à 18 mois avaient été requises pour les autres prévenus. Le tribunal les a tous acquittés vendredi matin. Les raisons de ce jugement n'ont pas été communiquées.


















