Accueil Actu Belgique Faits divers

Ali Tatou est déclaré coupable du meurtre de son épouse, mais pas d'assassinat

La cour d'assises de Bruxelles-Capitale, délocalisée à Nivelles, a rendu son arrêt sur la culpabilité après huit heures de délibération. Ali Tatou, 70 ans, est déclaré coupable d'avoir volontairement tué son épouse, Rachida Benaboud, dans la nuit du 15 au 16 octobre 2021, dans leur domicile de Zellik (Asse). La prévention de meurtre est retenue, mais pas celle d'assassinat. L'arrêt estime que le dossier ne démontre pas suffisamment dans le chef de l'accusé une détermination réfléchie de commettre cet homicide.

Pour les jurés, l'intention homicide que niait l'accusé est établie. Il a porté des coups de poing à la victime, l'a étranglée durant au moins 15 secondes, et lui a porté cinq coups de couteau dont un double coup dans la poitrine, à gauche. Il a persisté dans la violence tout au long de cette scène, et s'est ensuite abstenu de porter secours à son épouse.

En ce qui concerne la prévention d'assassinat, la préméditation n'est pas suffisamment démontrée, selon les jurés. Le prévenu n'a pas mis à exécution un plan murement réfléchi: pour frapper mortellement la victime, il s'est d'ailleurs emparé d'un couteau tombé au sol durant la dispute. L'arrêt estime qu'Ali Tatou a alors été "mu par un élan criminel impulsif".

À lire aussi

Sélectionné pour vous