Accueil Actu Belgique Faits divers

"Ce n'est pas moi le monstre, c'est la mère indigne": après la polémique, la vétérinaire ayant euthanasié Iron sort du silence

L'histoire avait ému toute une région. Dans la nuit de jeudi à vendredi, des centaines de personnes se sont présentées devant la SPA de La Louvière pour protester contre l'euthanasie d'Iron, l'un des deux chiens impliqués dans la mort de la petite Talya, en juillet 2021.

Pour rappel, cette petite fille avait été laissée seule avec deux molosses dans une maison. Elle a été mordue et n'a pas survécu. Si le premier chien, un adulte, a été abattu sur le coup, le deuxième chien, Iron, âgé de 8 mois au moment des faits, était encore en vie.

La maman savait à quoi s'attendre : après décision de justice, il avait été décidé que si elle réclamait le retour du chien, il allait être euthanasié... ce qu'elle a fait, pour "empêcher qu'il approche d'autres enfants", disait-elle. Les spécialistes, quant à eux, avaient expliqué que le chien ne représentait pas un danger.

Jeudi soir, donc, Iron a été euthanasié. La vétérinaire qui a dû faire partir le chien a été insultée à de nombreuses reprises pour ce geste. Elle sort désormais du silence dans un message poignant, posté sur sa page Facebook.

"L'information a fait le tour du monde. Hier, nous avons dû mettre fin à une vie. Celle d'Iron, un adorable chien, en bonne santé. Un chien qui s'est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, et surtout avec les mauvaises personnes", écrit-elle. "Depuis hier, je vois défiler des messages d'horreur à mon sujet. Je suis un monstre, un assassin, je ne mérite pas d'exercer mon métier, il faut boycotter mon cabinet .... Vous n'imaginez pas la douleur que provoquent vos mots".

"Hier, j'ai mis fin à la vie d'Iron, bafouant tous mes principes et mes valeurs, mais je l'ai fait pour lui, pour eux, pour que toutes les personnes qui tenaient sincèrement à lui puissent l'entourer jusqu'à la fin. Pour qu'il puisse partir apaisé, sans stress. J'aurais évidemment pu refuser, et il aurait été emmené par la police, pour être mis à mort froidement par quelqu'un qu'il ne connaissait pas", justifie-t-elle. "Je ne suis pas un monstre, le monstre, c'est cette mère indigne".

Son message complet est à retrouver ci-dessus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

8 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • pourquoi autoriser la proprietaire a reprendre le chien ?

    joseph lactibiane
     Répondre
  • Vous vous êtes q' un humain qui maltraite surement un chien , vous allez vous faire euthanasier

  • Eh Oh ! Il faut arrêter, là, ! Ce n'est qu'un chien et de plus un chien d'une race réputée dangereuse. Ses défenseurs sont-ils prêts à assumer la responsabilité, et donc l'éventuelle condamnation, si ce chien tue à nouveau ?

    roger rabbit
     Répondre
  • Va te faire soigner elle a fait ce qu'il fallait c'est tout

  • Je mettrais surement pas mon chien pour des soins entre ses mains

    Alain Schmit
     Répondre
Plus de commentaires