Partager:
Le personnel pénitentiaire de la prison centrale de Louvain s'est mis en grève lundi, alors que l'action se déroule désormais province par province en Flandre. L'action se poursuivra mardi à la prison de Gand, mercredi à Hasselt et vendredi à Malines. Pour le moment, aucun arrêt de travail coordonné n'a été annoncé en Wallonie, ont rapporté lundi les syndicats.
Le mouvement de grève dans les prisons belges, d'une durée indéterminée, a débuté lundi dernier à 22h00 pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel. Le fait que des agents ont été réquisitionnés la semaine dernière, pour la première fois depuis l'introduction de la loi concernant l'organisation des services pénitentiaires et le statut du personnel pénitentiaire en 2019, constitue également une préoccupation majeure pour les syndicats.
Afin de limiter l'impact financier sur le personnel pénitentiaire, les piquets de grève seront organisés province par province en Flandre cette semaine, notamment à la prison centrale de Louvain, à Gand, Hasselt et Malines. Il n'y aura toutefois pas d'action jeudi en Flandre occidentale, comme cela était initialement prévu, en raison d'une concertation au sein du syndicat socialiste ACOD.