Partager:
Mercredi soir, à Anvers, environ 400 personnes de la communauté juive se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à Jidel, ce petit garçon de 9 ans renversé par une voiture de police en intervention. Des discours ont été prononcés, puis le cortège funèbre a pris la route du cimetière juif de Putte, aux Pays-Bas, où l’enfant sera inhumé.
L’enquête, menée par le comité P, se poursuit. Les images de vidéosurveillance sont en cours d’analyse. Selon les premiers éléments, le véhicule de police aurait dépassé une voiture à l’arrêt qui laissait traverser l’enfant. C’est à ce moment-là qu’il aurait heurté Jidel.
Le garçon a été projeté sur la chaussée, son corps percutant également un véhicule de la police des chemins de fer, à l’arrêt sur la bande opposée. Ce second véhicule policier se trouvait par hasard à cet endroit. « Les agents de police ont prodigué eux-mêmes les premiers secours (à l’enfant, NDLR) dans l’attente des services de secours », a indiqué le parquet. « Malheureusement, le garçon est décédé sur place. Toutes nos pensées vont à la famille de la victime. »
Le service d’aide aux victimes a proposé ses services à la famille de l’enfant, selon le parquet.
La zone de police voisine Minos a procédé aux premières constatations, la zone d’Anvers étant impliquée. Le parquet a désigné un expert de la circulation et a requis une enquête du Comité P. « Les images des caméras de surveillance seront analysées et toutes les personnes impliquées et témoins seront entendues. »
Le conducteur du véhicule de police, âgé de 25 ans, était négatif au test d’alcoolémie ainsi qu’au test salivaire, qui détecte la consommation de drogues.
















