Accueil Actu Belgique Faits divers

Des peines de travail et de prison pour une rixe familiale sur fond de mariage arrangé

Quatre membres d'une même famille syrienne qui en étaient venus aux mains, en avril dernier, avec d'autres membres de leur famille ont été condamnés, vendredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles, à des peines de travaux d'intérêt général de 140 heures. Un cinquième prévenu a, lui, écopé d'une peine de 15 mois de prison avec sursis probatoire. Deux suspects ont été acquittés.

L'altercation a eu lieu dans la nuit du 26 au 27 avril 2023 aux alentours de 03H00 du matin dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. Quatre personnes avaient été blessées, dont l'une grièvement.

D'après le parquet, il est rapidement apparu qu'il s'agissait d'une rixe entre plusieurs membres d'une même famille. L'élément déclencheur de cette bagarre aurait été le mariage d'une des filles de l'homme qui a été grièvement blessé. La jeune femme avait d'abord été promise à un cousin, mais comme une autre famille offrait une dot plus importante, elle aurait été fiancée à un fils de cette autre famille. L'homme éconduit, cinq cousins et leur frère seraient alors allés demander des comptes au père de la mariée, armés de bâtons et de scies notamment.

Le parquet avait requis de peines de prison allant de 15 à 32 mois à l'encontre des sept suspects. La défense a toutefois mis en avant qu'il s'agissait d'un différend financier et que ce sont le père de la mariée et ses fils qui ont voulu en découdre avec les autres membres familiaux et que ceux-ci ont juste cherché à se protéger.

Le tribunal n'a pas suivi l'argumentaire de la défense mais il a acquitté deux prévenus. Quatre autres hommes ont été condamnés à des travaux d'intérêt général et un homme à une peine d'emprisonnement assortie d'un sursis avec mise à l'épreuve.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus