Accueil Actu Belgique Faits divers

Deux responsables des Faucons rouges inculpés pour des faits de faux et d'escroquerie

Deux des quatre suspects entendus depuis mercredi dans le cadre d'un détournement présumé de plusieurs millions d'euros au profit du mouvement de jeunesse des Faucons rouges ont été inculpés et libérés sous conditions, a indiqué jeudi la porte-parole du parquet de Liège, Catherine Collignon, à l'agence Belga.

Quatre personnes, dont un ageent de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que trois individus liés au mouvement de jeunesse, avaient été interpellées pour être entendues par les enquêteurs.

Au terme de leurs auditions, deux des quatre suspects ont été présentés à un juge d'instruction qui les a inculpés de faux, d'usage de faux et d'escroquerie, ainsi que d'infraction à l'arrêté royal du 31 mai 1933 relatif aux déclarations à faire en matière de subventions, d'indemnités et d'allocations.

"Pour l'un des inculpés dont je ne citerai pas les noms, la période infractionnelle s'étend de 2015 à 2024. Pour le second, elle va de 2019 à 2024. Ils ont été libérés sous conditions", a précisé Catherine Collignon.

Les deux autres intéressés ont été relaxés, le juge d'instruction ne disposant pas de suffisamment d'éléments pour les considérer comme des co-auteurs des infractions commises.

Plusieurs perquisitions avaient été menées mercredi dans le cadre du détournement présumé de plusieurs millions d'euros au sein des instances du mouvement de jeunesse des Faucons rouges.

Le siège de l'administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Bd Léopold II à Molenbeek, et celui du mouvement de jeunesse à Huy avaient été été perquisitionnés.

S'inspirant des valeurs socialistes et démocrates, selon son site internet, le mouvement de jeunesse des Faucons rouges organise des activités culturelles, sportives et créatives pour les jeunes. Il compte une trentaine de sections locales réparties en Wallonie et à Bruxelles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.