Partager:
Il est recommandé aux citoyens résidant à "3 à 4 kilomètres" autour du site de fermer portes et fenêtres.
Vous êtes nombreux à nous avoir avertis d'un incendie en cours sur l'ancien site Saint-Gobain à Auvelais via le bouton orange Alertez-Nous. "Épaisse fumée noire aperçue depuis la basse Sambre N98 entre Velaine/Sambre et Arsimon", prévient Céline tandis que Cédric, lui aussi nous interpelle sur un "incendie en cours".
On apprend ce jeudi aux alentours de 17h30 qu'un incendie s'est en effet déclaré sur le site de plusieurs milliers de mètre carrés désaffecté. Les pompiers sont actuellement en intervention sur place pour maîtriser les flammes, et ce pour plusieurs heures. "Par mesure de précaution (sans être alarmisme pour autant), ne sachant pas la nature exacte des fumées, il est préférable que les citoyens ferment portes et fenêtres, dans un rayon de 3 à 4 km autour de Saint-Gobain", indique le bourgmestre de Sambreville Jean-Charles Luperto sur son profil Facebook. "Pensez également à rentrer vos animaux de compagnie toujours dans souci de précaution pour eux."
On apprend aux alentours de 18h15 que les flammes sont sous contrôle. Selon les informations communiquées par les pompiers, de la mousse a été nécessaire pour éteindre le feu et empêcher une propagation trop rapide. Deux équipes encore sur place pendant la soirée afin d'empêcher que une reprise du feu.
L'origine serait accidentelle. "Le hangar contenait des déchets plastiques, des bouteilles aérosols, des métaux, des hydrocarbures et même des frigos, il y avait un peu de tout", a expliqué le commandant de la zone Marc Gilbert. "Grâce à un hélicoptère de la police fédérale, nous avons rapidement pu constater où était le foyer de l'incendie. Il se situait dans un seul container. Selon moi, l'origine est accidentelle mais peut-être le parquet mènera-t-il des devoirs d'usage ?"