Accueil Actu Belgique Faits divers

Ils ont secoué le grand banditisme: voici où en sont les procès après le décryptage de la messagerie Sky ECC

Le cap d'un millier de condamnations résultant du vaste coup filet de la police judiciaire fédérale dans le milieu du grand banditisme en 2021 a été franchi cette semaine dans le cadre du dossier Sky ECC, fait part Paul Van Tigchelt, le ministre de la Justice, vendredi.

Ce dossier doit son nom à la messagerie cryptée utilisée massivement par le milieu criminel que la police belge a pu percer en 2021, donnant lieu à la plus grande action judiciaire jamais entreprise en Belgique. Le 9 mars 2021 en particulier, pas moins des 200 perquisitions simultanées ont eu lieu sur tout le territoire, alors que les enquêteurs ont pu répertorier des réseaux criminels entiers et leurs ramifications.    

Des enquêtes visent pas moins de 3.627 inculpés dans 575 dossiers ouverts, principalement en province d'Anvers (2.075 inculpés et 383 dossiers).    

"Dans les dossiers Sky ECC, les poursuites et les condamnations de grands criminels de la drogue s'enchaînent en permanence. Chaque semaine, nous nous penchons sur de nouveaux dossiers, de nouveaux inculpés, de nouveaux procès et de nouvelles condamnations", assure le ministre de la Justice, qui annonce que le cap de 1.000 condamnations individuelles a été franchi. Ces condamnations sont réparties dans 81 affaires, ce qui représente une moyenne d'environ 12 condamnés par procès, précise le cabinet.  

"Il est clair que nous portons des coups très durs au crime organisé dans notre pays. Nous ne faisons pas que retirer de la rue de nombreux criminels de la drogue. Nous montrons aussi à tous ceux qui souhaitent faire de même qu'une carrière dans ce milieu est tôt ou tard vouée à l'échec", met aussi en garde le ministre Van Tigchelt.    

Le tribunal correctionnel de Bruxelles entamera d'ailleurs le méga-procès Encro, avec pas moins de 129 prévenus poursuivis pour organisation criminelle, trafic de stupéfiants et d'armes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous