Partager:
Un important incendie d’origine criminelle s’est déclaré dans la nuit de vendredi 8 au samedi 9 août dans un zoning commercial de Ben-Ahin, à Huy. Les pompiers surveillaient de près la zone dimanche, à la recherche de points chauds. Une reprise a été signalée vers 3h40 du matin, avec des flammes visibles. C’est un riverain de l’autre côté de la Meuse qui a appelé les secours.
Plusieurs camions se sont rendu sur place avec, notamment, la grande échelle. Le déploiement rapide des pompiers a permis d’éteindre les départs de feu. Vers 7h00, l’incendie était contenu et a laissé la place à un dégagement de fumée blanche. Un périmètre de sécurité a été mis en place.
On ne s’attendait pas à ce que le feu reprenne aussi vite et aussi fort
« On s’est rendu sur places comme les jours précédents pour une levée de doute. Sur place on a constaté qu’on était sur un incendie d’une plus grande ampleur », relate Quentin Goffard, capitaine de la zone de secours HEMECO. « On ne s’attendait pas à ce que le feu reprenne aussi vite et aussi fort », avoue-t-il. Le feu a repris dans une des entités commerciales détruite et se propageait au magasin d’électroménager voisin, presque indemne. Les pompiers tentent de limiter les dégâts et de protéger ce magasin.
Enquête
Dimanche, l’expert a procédé aux premières constatations. Certains indices laissent penser que plusieurs auteurs seraient impliqués. En cause, une logistique et un dispositif important à mettre en place. « Les auteurs, à l’aide d’une échelle, sont montés sur les toitures. Ils ont déposé 8 bidons de 20 litres d’essence sur chaque coupole qui permettait les exutoires de fumée des toitures », lance Christophe Jadot, capitaine des pompiers de la zone de secours HEMECO.


















