Partager:
Un important incendie s’est déclaré samedi dans le zoning commercial de Ben-Ahin (Huy, province de Liège), selon la zone de secours Hemeco. Les dégâts sont importants : quatre surfaces commerciales ont été détruites par les flammes. Des animaux ont également péri et un pompier a été blessé à la suite d’une chute.
Une enquête pour incendie criminelle est désormais ouverte au parquet. Objectifs : identifier les auteurs et avoir une idée de leurs motivations. Acte pyromane, vengeance personnelle ? Ce soir, aucun suspect n’a encore été interpellé.
« Le modus operandi, lui, est implacable. L’origine criminelle est indiscutable puisque des traces d’essence ont été constatées sur la toiture et à l’intérieur des magasins. La police scientifique est descendue sur place pour procéder à plusieurs prélèvements », note Mathieu Langer, envoyé spécial sur place.
Une échelle a aussi été retrouvée dans la Meuse toute proche : une chose est sûre, les enquêteurs font vraiment le maximum pour avancer. Ceux-ci ont mis à profit les images des caméras de vidéosurveillance pour tenter de repérer un véhicule, une ombre dans la nuit, aux abords du zoning, mais pour l’instant, sans résultat.
« Dans un zoning, tout le monde sait qu’il y a des caméras, donc on va exploiter toutes les caméras possibles. Elles sont d’ailleurs en cours de lecture. Ce que moi j’espère le plus, c’est que l’on puisse, grâce aux éléments d’enquête, appréhender les auteurs, parce que ce sont évidemment des faits d’une gravité, pas exceptionnelle, mais d’une gravité importante dans une société », note Christophe Collignon, bourgmestre de Huy. « Ça aura un impact négatif à la fois pour le commerce et à la fois pour ceux qui sont directement impactés ».


















