Accueil Actu Belgique Faits divers

La Corée du Nord démolit une arche symbolisant la réunification de la péninsule coréenne

Le régime nord-coréen a démoli l'arche de réunification, monument de 30 mètres de haut symbolisant la réunification des deux Corées, rapporte mardi l'agence de presse britannique Reuters. Selon des images satellites consultées par le média indépendant sud-coréen NK News, cette imposante structure a été démontée en janvier.

Cette décision fait suite à plusieurs déclarations du leader nord-coréen Kim Jong-Un soulignant que la réunification de la péninsule coréenne n'était plus possible. Il a également fait part de sa volonté d'inscrire la Corée du Sud en tant qu'"ennemi numéro un" dans la constitution. Les expressions comme "indépendance, réunification pacifique et grande unité nationale" doivent être bannies de la constitution, a-t-il estimé.

La Corée du Nord a également dissous la semaine dernière plusieurs agences travaillant à l'unification avec son voisin du sud.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier le démantèlement du monument, construit en 2000 lors d'une période de détente entre Séoul et Pyongyang, de façon indépendante. Le pays est en effet l'un des plus fermés au monde et les journalistes étrangers n'y sont pas les bienvenus.

Les tensions en péninsule coréenne sont au plus haut depuis des années avec en arrière-plan le conflit autour du programme d'armement nucléaire de la Corée du Nord. Le pays est sujet à de lourdes sanctions internationales visant à le dissuader de développer un arsenal nucléaire. La Corée du Nord s'est également rapprochée de Moscou, depuis son invasion militaire de l'Ukraine, à qui elle fournit des munitions. Le président russe Vladimir Poutine a d'ailleurs été invité à se rendre en Corée du Nord.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus