Partager:
Le gouvernement flamand condamné pour sa protection insuffisante du hamster sauvage: la justice l'oblige à agir pour sauver l'espèce, en danger critique en Flandre. Une victoire symbolique pour la biodiversité et les ONG environnementales.
Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné le gouvernement flamand pour ne pas avoir suffisamment protégé le hamster sauvage, se félicitent vendredi les organisations de défense de l'environnement Dryade et Vogelbescherming Vlaanderen. L'exécutif flamand est sommé de prendre des mesures, notamment en fournissant une surface minimale d'habitat approprié au rongeur et en veillant à préserver sa population.
Le hamster sauvage est un animal protégé. En vertu de la directive européenne "Habitats", ce rongeur bénéficie de la protection la plus stricte depuis 1994, mais seules quelques dizaines de spécimens vivent actuellement dans la commune limbourgeoise de Widooi. Le maintien de l'espèce nécessite 10.000 à 20.000 spécimens et au moins 600 hectares d'habitat favorable au hamster, affirment les organisations environnementales.
Celles-ci avaient saisi la justice en août 2023. Vogelbescherming Vlaanderen espère que la décision intervenue constituera un "point de bascule pour le hamster sauvage". De son côté, Dryade se réjouit de ce jugement qui "force le gouvernement à prendre ses responsabilités".
Les organisations de défense de la nature soulignent encore que les mesures imposées profiteront non seulement au hamster, mais aussi à la biodiversité en général.



















