Partager:
Le nouveau corps de sécurisation de la police de la navigation au port d'Anvers, qui comptera 70 agents, sera opérationnel au printemps 2024, a déclaré la police fédérale lundi. "La période de recrutement est terminée"', annoncent les autorités.
La campagne de recrutement débutée en mai avait comme objectif l'embauche de 70 agents afin de mieux lutter contre la criminalité liée à la drogue au sein du port d'Anvers. Entre-temps, des agents de la police fédérale ont été temporairement détachés dans le port.
Après un week-end marqué par la découverte de 7,5 tonnes de cocaïne dans le port et l'attaque d'un bâtiment de la douane, la police fédérale annonce que "61 personnes ont débuté leur formation". Jeudi, le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) et la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) visiteront un centre de formation à Wilrijk où de nouvelles informations sur ce corps de sécurisation seront dévoilées.
Au total, 400 candidats s'étaient manifestés auprès de la police. "La sélection est difficile", selon la police fédérale. "Les candidats sont soumis à des tests cognitifs, des tests de personnalités, des épreuves physiques et leurs antécédents sont étudiés." Le taux de réussite des candidats qui participent effectivement à la formation est cependant très élevé (95%).
Le corps de sécurisation sera déployé 24 heures sur 24 dans toute la zone portuaire. Une part importante de ses missions consistera à interpeller les criminels qui pénètrent illégalement dans le port et tentent d'extraire de la drogue des conteneurs.