Accueil Actu Belgique Faits divers

Le Pepper X sacré piment le plus piquant du monde par le Guinness Book

Le Pepper X a détrôné la Carolina Reaper, considérée jusqu'alors comme le piment le plus piquant du monde, au Guinness Book des records. Cet hybride, mis au point par Ed Currie, a dépassé de loin la précédente création du fondateur de l'entreprise américaine Puckerbutt Pepper Company: si la "Faucheuse de (l'État de) Caroline" atteignait 1,64 million d'unités sur l'échelle de Scoville (SHU, qui mesure le piquant des aliments), le Pepper X se hausse à 2,69 millions SHU.

À titre de comparaison, le piment mexicain "jalapeño" oscille entre 3.000 et 8.000 SHU. Selon la croyance populaire, ce seraient les graines du piment qui le rendraient piquant. Ce n'est cependant pas le cas: il s'agit en réalité de la capsaïcine, qui se trouve sur le placenta (la partie blanchâtre et spongieuse à laquelle sont attachées les graines). Avec ses nombreuses courbes et arêtes extérieures, le Pepper X offre à l'intérieur plus d'espace au placenta pour se développer.

Ed Currie a travaillé durant plus de 10 ans sur sa nouvelle variété, un croisement entre ses piments les plus piquants, pour augmenter son taux de capsaïcine.

Jusqu'il y a peu, l'homme était encore le seul à avoir goûté sa dernière création. Ce qui lui aura valu d'en ressentir la chaleur durant trois heures et des crampes d'estomac pendant quatre heures. "Cela faisait horriblement mal", a-t-il confié au Washington Post.

Selon le Guiness Book, l'homme cherche déjà à développer un nouveau piment qui surpasserait le Pepper X.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.