Accueil Actu Belgique Faits divers

Les candidats notaires se retrouvent samedi à Anvers et Mons pour passer le concours

Trois cent quarante-huit postulants prendront part au concours réservé aux candidats notaires qui se déroule samedi à Anvers et Mons. Cent-vingt postes sont à pourvoir cette année. A noter que les participants seront interrogés pour la première fois sur une matière notariale de leur choix en plus des spécifications habituelles.

Cette année, 72 candidats notaires pourront être nommés au nord du pays pour 48 côté francophone. Le ministre de la Justice détermine chaque année le nombre de candidats notaires à nommer sur la base des avis rendus par les commissions de nomination et la Chambre nationale des notaires. Celles-ci tiennent compte des besoins sur le terrain.

Les candidats qui réussissent l'examen écrit samedi pourront passer l'épreuve orale dans quelques semaines. Ils seront 236 à tenter leur chance à Anvers et 112 à Mons.

Pour la première fois, l'examen comportera une partie dans laquelle les participants pourront sélectionner une matière spécifique en fonction de leurs connaissances et de leur expérience. Ils pourront opter ainsi pour une matière relative au droit des personnes morales, au droit immobilier ou encore au droit de la famille et des biens patrimoniaux.

L'introduction de l'examen en 2001 a entraîné un afflux de sang neuf au sein de la profession notariale. La profession s'est également nettement féminisée: en 2000, sur 1.226 notaires, il y avait à peine 133 femmes notaires. En 2024, la Belgique compte 1.754 notaires, dont 739 femmes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus