Accueil Actu Belgique Faits divers

Les syndicats des cheminots dénoncent une mise en danger du personnel et des voyageurs

La CGSP Cheminots LVHW (Liège, Verviers, Huy, Welkenraedt) et la CSC dénoncent jeudi une mise en danger du personnel et des voyageurs suite à la mise en place d'un système informatique donnant le départ des trains.

"Depuis février, les chefs de bords sont munis d'une montre connectée, à partir de laquelle ils donnent le départ", explique Anthony Signorino-Gelo, secrétaire permanent CGSP Cheminots LVHW.

Ces deux dernières semaines trois accompagnateurs du dépôt de Welkenraedt se sont vus retirer leur brevet, le train étant parti portes ouvertes où avec l'agent sur le quai.

Les problèmes liés au système Linda, ne se cantonnent pas à Welkenraedt, avance Thierry Moers, secrétaire national CGSP Cheminots.

Plusieurs agents mis en cause assurent qu'ils n'ont pas commis d'erreur mais qu'il s'agit plutôt d'une défaillance du matériel.

Du côté de SNCB, on confirme que sur les 40.000 départs quotidiens donnés avec ce système "quelques événements ponctuels et localisés ont été constatés ces dernières semaines", indique la porte-parole, Marianne Hiernaux.

"Si les montres continuent de donner le départ sans les instructions des agents, on risque de faire face à des problèmes de sécurité, pouvant mettre en danger la vie du personnel et des passagers", insiste Anthony Signorino-Gelo.

"La sécurité de nos voyageurs et de notre personnel étant primordiale, nous avons démarré une analyse technique afin de comprendre rapidement le problème et prendre les mesures adéquates", insiste la porte-parole.

Les syndicats ont, eux, enclenché une procédure de sonnette d'alarme visant à trouver rapidement une solution avec la direction. Une réunion devrait se tenir la semaine prochaine.

En attendant, la direction se rendra vendredi au dépôt de Welkenraedt pour rencontrer les agents qui ont constaté cette problématique.

"On regrette qu'aucune mesure forte n'ait été prise mis à part le renvoi de certaines montres chez le fournisseur", conclut le secrétaire permanent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous