Partager:
Cinquante-sept hommes ont été interpellés pour détention d'images de violences sur enfants, au cours d'une vaste action organisée par le service de police européen Europol à l'automne dernier. Environ 100.000 fichiers compromettants ont été saisis. Vingt-sept pays ont pris part à cette action, dont la Belgique, précise Europol dans un communiqué diffusé vendredi.
L'intervention faisait suite à une formation organisée au Danemark avec des équipes des 27 pays concernés. Les agents étaient initiés aux techniques d'investigation visant à repérer les réseaux de partage de fichiers de matériel pédopornographique. Tant les auteurs de violences sur enfants que les personnes partageant des images de sévices étaient en ligne de mire.
Quelque 100.000 fichiers ont été saisis à ce jour, mais comme l'analyse des supports numériques est encore en cours, les enquêteurs estiment qu'ils pourraient retrouver plus d'un million d'images et de vidéos.
Les suspects interpellés étaient âgés de 23 à 72 ans, avec une moyenne de 49 ans.
Les 57 instructions ouvertes constitueront le point de départ d'autres interventions similaires qui pourraient mener à des interpellations et des saisies supplémentaires en Europe.
Europol estime que l'action de l'automne dernier a déjà permis d'épargner des sévices à des victimes potentielles. "Plusieurs suspects étaient en contact direct avec des enfants via leur travail et dix suspects avaient eux-mêmes des enfants. Au moins un enfant a été sauvé alors que des violences étaient encore en cours", commente le service de police européen.



















