Partager:
Au moins 18 personnes, toutes fidèles de l'église kimbanguiste, ont trouvé la mort dimanche dans un accident de la route survenu dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté lundi des médias congolais, citant des sources locales.
L'accident s'est produit sur l'axe routier Sakania-Kasumbalesa, une localité proche de la frontière avec la Zambie, dans la province du Haut-Katanga.
Leur véhicule de marque Toyota Hiace est entré en collision à Kikwata avec un camion-remorque roulant à vive allure, ont précisé des sources locales citées par la radio onusienne Okapi et le média en ligne Actualité.cd.
Ces victimes, membres du Mouvement social de la surveillance kimbanguiste, revenaient d'une célébration de mariage de l'un des leurs dans la commune urbano-rurale de Mokambo et se rendaient à Lubumbashi, le chef-lieu de la province.
Le bilan provisoire est de 18 morts parmi lesquels figurent trois filles de moins de sept ans, deux couples des dirigeants de ce mouvement ainsi que quelques membres de leurs familles respectives. Selon l'Église kimbanguiste - un culte chrétien typiquement congolais fondée voici plus d'un siècle par "papa" Simon Kimbangu - six personnes ont été blessées (quatre femmes et deux enfants) et admises dans les structures médicales de Mokambo.
Selon l'administration du territoire de Sakania, le chauffeur du camion est en fuite.
Les accidents de la route sont fréquents en RDC, en raison du mauvais état des chaussées et des pistes et des véhicules, souvent surchargés en passagers installés en équilibre sur les marchandises. S'y ajoute l'imprudence de certains chauffeurs, qui prennent parfois le volant en état d'ébriété. Selon la police, de nombreux conducteurs voyagent aussi de nuit pour échapper aux contrôles.
Dans la province du Haut-Katanga, les routes Kasumbalesa-Mokambo et Lubumbashi-Kasumbalesa sont connues pour de fréquents accidents mortels.



















