Accueil Actu Belgique Faits divers

Son œuvre est la première à se trouver... sur la Lune: l'artiste belge Paul Van Hoeydonck est décédé à 99 ans

Sculpteur visionnaire et figure majeure de l’art contemporain belge, Paul Van Hoeydonck s’est éteint ce samedi à son domicile, entouré des siens.

Le monde de l’art perd une figure singulière. Paul Van Hoeydonck, connu pour avoir conçu Fallen Astronaut, la première œuvre d’art installée sur la Lune, est décédé paisiblement à l’âge de 99 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle ce samedi après-midi dans un communiqué.

paul_van_hoeydonck

Une grande émotion

"Il y a quelques semaines, nous étions encore avec lui pour fêter son 99e anniversaire et son demi-anniversaire", a confié Philip Heylen, ami proche de l’artiste et ancien échevin de la Ville d’Anvers.

Il continue de communiquer à travers ses oeuvres

Il ajoute: "À ce moment-là, il était clair que sa lumière s'éteignait progressivement. C'est un peu irréel que Paul ne soit plus là. On commençait presque à penser qu'il serait là pour l'éternité. Et c'est peut-être le cas, grâce à son énorme héritage artistique. À travers ses œuvres, il continue de communiquer avec nous".

Un créateur aux multiples facettes

Né à Anvers le 8 octobre 1925, Paul Van Hoeydonck s’est illustré tout au long de sa carrière comme un artiste aux talents multiples : sculpteur, peintre, dessinateur, collagiste et graphiste.

Il s’est distingué par une approche moderne de la sculpture, utilisant des matériaux tels que le bronze, l’acier chromé, le plexiglas ou encore le polyester, tout en explorant les "techniques mixtes".

Un hommage gravé dans l’histoire

C’est pourtant une œuvre de seulement quelques centimètres qui lui a valu une reconnaissance mondiale. En 1971, sa sculpture Fallen Astronaut a été déposée discrètement sur la Lune par les astronautes de la mission Apollo 15.

Ce petit personnage stylisé, réalisé en aluminium, rendait hommage aux astronautes et cosmonautes morts dans l’exploration spatiale. Il est resté pendant des décennies le seul objet artistique présent sur la Lune, jusqu’à ce que l’Américain Jeff Koons y envoie 125 sculptures miniatures en février 2023.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus