Accueil Actu Belgique Faits divers

Trente mois de prison par défaut pour entrave méchante à la circulation et rébellion armée

Le tribunal correctionnel de Charleroi a prononcé vendredi en fin de matinée une peine de 30 mois de prison et une déchéance du permis de conduire de douze mois contre un prévenu jugé par défaut pour entrave méchante à la circulation et rébellion armée. Refusant de se soumettre à un contrôle policier, le suspect a pris la fuite et percuté volontairement un véhicule de la police. Le ministère public avait requis une peine de deux ans de prison par défaut contre le conducteur.

Le 10 janvier 2023, alors que la police actionne ses feux bleus pour contrôler le véhicule du prévenu, ce dernier refuse de s'arrêter et déclenche une course-poursuite. "Il a mis les autres usagers de la route en danger et s'est aussi distingué en percutant volontairement un véhicule de la police", avait précisé la substitute Broucke.

Le fuyard, qui a terminé sa course en percutant le pignon d'une maison, se trouvait en défaut d'assurance. Une peine de deux ans de prison avait été requise par défaut par le ministère public contre le suspect, déjà condamné à six reprises par le tribunal de police pour diverses infractions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Ça donne un avantage aux plus gros partis": connaissez-vous "Imperiali", le système utilisé pour l'attribution des sièges lors des élections communales?

Deux jours après les élections communales, les négociations sont toujours en cours dans certaines communes pour tenter de former une majorité. Dans certains cas, les partis sont directement parvenus à obtenir une majorité absolue à la sortie des urnes, c'est-à-dire qu'ils ont 50% des sièges au Conseil communal. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils ont obtenu 50% des voix. Comment expliquer qu'un parti politique peut obtenir une majorité absolue avec 50% des sièges sans avoir obtenu 50% des voix aux élections? Décryptage. Décryptage RTL info