Partager:
Un juge de la jeunesse gantois n'a pas eu d'autre option que de relâcher un mineur d'âge connu pour plusieurs faits violents, en raison d'un manque de places en institution fermée pour la jeunesse, a fait savoir le parquet de Flandre orientale.
L'adolescent de 15 ans a déjà comparu trois fois devant le juge de la jeunesse, situe le parquet. "Pour attaque à main armée, vols avec violence et infraction à la législation sur les armes, entre autres. Après sa dernière comparution, il a été placé en centre fermé, dont il s'est enfui. Il a à nouveau été appréhendé le 26 avril après avoir été surpris en train de revendre de la drogue. Lors de cette arrestation, il avait un poignard sur lui."
Le mineur a été déféré devant un juge de la jeunesse qui a prononcé son placement en institution fermée. "Les services compétents de l'administration flamande ont toutefois indiqué qu'il n'y avait aucune place disponible, pas même dans le centre d'où il s'était échappé et où il était encore placé juridiquement. Le juge de la jeunesse a été mis devant le fait accompli et n'a eu d'autre choix que de libérer le jeune homme sous conditions", ajoute le parquet.
Un problème "persistant"
Selon ce dernier, il ne s'agit pas d'un cas isolé. "Il y a quelques semaines, un autre jeune, âgé de 16 ans, également connu pour des faits graves comme une tentative d'homicide et un vol avec violence, a aussi été incarcéré par un juge de la jeunesse. Mais quelques jours plus tard, l'institution concernée a renvoyé l'adolescent chez lui, malgré la décision de justice."
Le parquet dénonce une "négligence structurelle" depuis des années et affirme que les juges (de la jeunesse) ne peuvent plus effectuer leurs missions légales dès lors que des décisions ne sont pas exécutées en raison d'un manque de capacité. "Les magistrats et services de police prennent chaque jour leurs responsabilités afin de garantir la sécurité de chaque citoyen. Le manque persistant de capacité d'accueil ne permet toutefois pas de garantir ce droit essentiel."
Le parquet de Flandre orientale appelle avec insistance à une solution durable et demande aux autorités de rapidement dégager de la capacité supplémentaire afin que "la sécurité et la justice pour tous soient assurées."



















