Accueil Actu Belgique Faits divers

Un rabbin controversé d'Anvers porte plainte contre une certaine forme de circoncision

Le rabbin controversé d'Anvers Moshe Aryeh Friedman a porté plainte contre la pratique des circoncisions au cours desquelles le sang est aspiré avec la bouche, indiquent jeudi le parquet et la police d'Anvers, confirmant une information du quotidien en ligne The Times of Israel.

L'intéressé est en conflit avec la communauté juive depuis des années en raison de ses opinions politiques. Il est par exemple d'avis que l'État d'Israël devrait être supprimé et que les juifs et les Palestiniens devraient vivre ensemble pacifiquement.

Le rabbin a maintenant déposé une plainte contre la pratique connue sous le nom de "metzitzah b'peh". Lorsqu'un bébé est circoncis, certains circonciseurs juifs utilisent leur bouche pour aspirer le sang de la plaie, dans le cadre du rituel. Selon Moshe Aryeh Friedman, six personnes recourent à cette pratique en Belgique, qu'il considère comme étant illégale en vertu de la loi belge.

Sollicité, le parquet d'Anvers informe jeudi que le procès-verbal dressé s'inscrit dans le cadre d'une enquête judiciaire. Cela signifie que des témoignages seront recueillis pour mieux comprendre le phénomène.

Aux États-Unis, deux bébés seraient morts au cours de la dernière décennie à cause de ce rituel. "C'est une coutume terrible qui met en danger la vie d'enfants sans raison", estime le rabbin Friedman, interrogé par le Times of Israel. Ceux qui ne recourent pas à cette pratique utilisent une pipette pour retirer l'excès de sang de la plaie de la circoncision.

Les rabbins qui pratiquent la "metzitzah b'peh" qualifient, eux, la plainte de "provocation et de coup de pub". Selon eux, ce type de circoncision serait tout à fait sûr et conforme aux exigences les plus strictes en matière d'hygiène.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus