Accueil Actu Belgique Faits divers

Une baleine de 6 mètres a fait son apparition à Bredene

Par RTL info avec Belga
Greenpeace a dévoilé mardi à Bredene une installation représentant une baleine de six mètres de long.

Ne soyez pas étonnés si vous allez à Bredene dans les prochains jours. Greenpeace a en effet dévoilé une installation représentant une baleine de six mètres de long. L’action a l’objectif de sensibiliser aux menaces que fait peser l’exploitation minière en eaux profondes sur la vie océanique.

130675751
BELGA

Greenpeace souhaite informer les visiteurs et les passants aux menaces pour l’océan mais aussi susciter l’émerveillement pour la vie marine. «Notre baleine bleue nous rapproche de l’histoire de l’océan et de ses magnifiques habitants. L’océan peut sembler loin de nous, mais nous pouvons faire beaucoup ici pour le protéger», déclare Ruth-Marie Henckes, responsable de la campagne Océan chez Greenpeace Belgique.

130675767
BELGA

L’installation, conçue par la société Fisheye, dénonce l’exploitation minière en eaux profondes. «Il s’agit d’une industrie émergente qui extrait les métaux du fond marin, souvent dans des zones écologiquement fragiles», explique l’organisation. «Si cette industrie est autorisée à démarrer, elle perturbera les chaînes alimentaires et mettra gravement en danger la vie des baleines entre autres, avertissent de plus en plus de scientifiques.»

«Les baleines dépendent fortement de leur ouïe pour s’orienter, trouver de la nourriture et communiquer. Le bruit constant et les nuages de poussière associés à l’exploitation minière en eaux profondes auraient des conséquences désastreuses», ajoute Ruth-Marie Henckes.

Plus de 950 scientifiques appellent à un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes, tandis que 37 pays soutiennent cet appel. Plus de 4 millions de personnes à travers le monde ont déjà signé la pétition de Greenpeace.

La baleine bleue de Greenpeace restera à Bredene jusqu’à la fin du mois d’août. Elle déménagera ensuite à Ostende.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus