Partager:
La gérante et une puéricultrice d’une crèche à Courtrai ont été inculpées jeudi pour leur implication présumée dans le décès d’une fillette de 21 mois, a indiqué le parquet de Flandre occidentale. Les deux femmes, respectivement âgées de 60 et 44 ans, ont toutefois été libérées sous conditions strictes.

Les faits remontent au 1er avril dernier. Une fillette de près de deux ans s’était sentie mal après avoir mangé de la soupe, comme les autres enfants de la crèche. La gérante et un membre du personnel ont immédiatement réagi et tenté de réanimer la fillette. Hospitalisée, elle est décédée deux jours plus tard.
Aucune enquête approfondie n’avait été lancée dans un premier temps, mais l’agence flamande Opgroeien a tiré la sonnette d’alarme. Une plainte antérieure visant la crèche, concernant des enfants forcés à manger, avait également été déposée. Suite à ces éléments, le juge d’instruction a ordonné une autopsie, qui a révélé la présence de traces de soupe dans les poumons de la fillette.
Une reconstitution des faits a été organisée dans la crèche, après quoi le juge a ouvert une instruction.
La crèche restera fermée jusqu’au 4 octobre dans l’attente des résultats de l’enquête.



















