Partager:
Il y avait de vrais liens entre le pape François et la famille royale belge, à tel point que le souverain pontife souhaitait clairement béatifier le roi Baudouin. Ces dernières années, le roi Philippe, la reine Mathilde mais aussi Albert II et son épouse avaient fait le voyage de nombreuses fois pour rencontrer le souverain pontife.
Un geste très symbolique qui s'est déroulé en privé. Lors de sa visite en Belgique en septembre dernier, le pape François a tenu à aller se recueillir sur la tombe du roi Baudouin dans la crypte de Laeken.
Puis, lors de sa messe dans le stade Roi Baudouin, il a annoncé son souhait de béatifier l'ancien souverain : "Je voudrais aussi vous donner une nouvelle. Lorsque je rentrerai à Rome, j'entamerai le processus de béatification du roi Baudouin", a-t-il déclaré.
Dans l'avion qui le conduit à Rome, le pape François explique qu'il estime que le roi Baudouin est un saint, car il a refusé de signer la loi "meurtrière", autorisant l'avortement en Belgique en 1990.
Des propos qui font polémique, mais le processus de béatification est lancé. Cela prendra plusieurs années. "Une fois qu'il commence ce procédé, on va regarder à quel point le roi Baudouin était homme de foi, et on peut penser évidemment dans la tête du Saint-Père qu'il était cet homme de foi. Et tous les Belges savent que le roi Baudouin était un homme de foi", avait réagi le porte-parole des évêques de Belgique, Tommy Scholtes.
Des liens forts
Les liens entre la famille royale belge et le Vatican sont forts. Lors de la visite historique du pape à Bruxelles en septembre dernier, les souverains l'accueillent à sa descente d'avion et le reçoivent en grande pompe au château de Laeken.
Un an plus tôt, le roi Philippe et son épouse étaient conviés à une audience privée avec le pape François. La reine Mathilde portait du blanc en sa présence : c'est un privilège. Seuls les souverains catholiques peuvent le faire, sinon il faut obligatoirement porter du noir.
Philippe et Mathilde étaient aussi au Vatican en janvier 2023 pour les funérailles de Benoît XVI, et en mars 2015 pour la première fois, avec toujours le choix d'une mantille blanche pour recouvrir les cheveux de la reine.
Pour Albert II et Paola, les rencontres sont encore plus nombreuses. Ils sont reçus par le pape François au Vatican en 2014, un an après sa nomination. Ils y retourneront en 2016 pour la semaine sainte et en avril 2023.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont déploré aujourd'hui la disparition "d’un grand homme."
"C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Pape François. C’était un grand homme, proche des plus humbles et soucieux des problèmes du monde.
Nous partageons le deuil de tous les catholiques dans le monde et de tous ceux qui l’ont aimé et apprécié. Nous exprimons aussi notre gratitude pour l’honneur qu’il nous a fait en visitant notre pays."


















