Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le prince Emmanuel se lance dans la musique en tant que DJ : existe-t-il un métier qu’un membre de la famille royale n’a pas le droit d’exercer ?

Le prince Emmanuel, fils du roi Philippe, se produit désormais comme DJ sous le nom de Vyntrix. Il a déjà sorti deux titres qui ont rencontré un certain succès, mais a préféré, pour l’instant, rester discret. Cette surprenante reconversion soulève une question : existe-t-il un métier qu’un membre de la famille royale n’a pas le droit d’exercer ?

C’est une information qui n’est pas passée inaperçue chez nous : le prince Emmanuel, fils du roi Philippe, se lance dans la musique en tant que DJ. Utilisant le pseudonyme de DJ Vyntrix, le prince a déjà sorti deux titres.

Mais au fait, y a-t-il un métier qu’un membre de la famille royale ne peut pas exercer ? Tout d’abord, il n’existe pas de liste officielle à ce sujet, mais cela ne signifie pas pour autant que les membres de la famille royale peuvent faire n’importe quoi. En effet, la Constitution et les traditions monarchiques impliquent certaines restrictions.

Les membres de la famille royale — en particulier le roi — sont censés éviter toute activité professionnelle qui pourrait compromettre leur neutralité politique, leur dignité ou leur indépendance. Ils ne peuvent donc pas travailler pour un quelconque parti politique.

Les princes et princesses, en tant que membres de la famille royale, participent à des activités officielles, des représentations, et sont tenus à un devoir de réserve ainsi qu’à une représentation exemplaire de la monarchie. Leur image doit être irréprochable et compatible avec leur statut. Ils doivent éviter toute activité susceptible de nuire à la réputation de la famille royale ou d’être perçue comme incompatible avec leur rôle.

On rappellera que les princes et princesses qui perçoivent une dotation royale ne peuvent pas exercer de profession rémunérée. Il peut y avoir des exceptions dans certains cas, comme des fonctions dans des organisations liées à la Couronne, ou des activités artistiques ou scientifiques qui ne contredisent pas leur rôle institutionnel.

Le prince Emmanuel, ne touchant pas de dotation, peut donc exercer une activité professionnelle — dans les limites que nous venons d’énumérer.

Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.