Accueil Actu Belgique Famille Royale

Le prince Gabriel fête ses 22 ans : pourquoi occupe-t-il une place à part au sein de la monarchie ?

Par RTL info avec Amélie Schildt et Anna Lawan
Le prince Gabriel fête ses 22 ans ce mercredi. Le palais royal diffuse une traditionnelle photo pour l’occasion. Le fils du roi Philippe occupe une place à part dans la monarchie. Il figure à la deuxième place dans l’ordre de succession au trône pour le moment. Il sait aussi qu’il doit garantir son indépendance.

Le 21 juillet dernier, Gabriel défile en tête des élèves de l’école royale militaire faisant la fierté de ses parents dans la tribune royale. Cela fait trois ans qu’il poursuit son cursus dans l’armée. Ce passage obligé dans la formation des princes de Belgique serait devenu un vrai coup de cœur pour le jeune homme.

« Il semblerait que le prince Gabriel ait lui-même une affinité pour l’armée. C’est une volonté de sa part de s’engager et puis finalement on lui a peut-être laissé la possibilité de continuer ou pas et c’est lui qui a voulu continuer. Le prince Gabriel, c’est le premier véritablement à suivre une formation complète à l’école royale militaire et même le premier membre de la famille royale à suivre un master », souligne Nicolas Fontaine, rédacteur en chef du site « Histoires royales ».

Il va devoir travailler pour gagner sa vie

Numéro deux dans l’ordre de succession, le prince Gabriel doit pouvoir être capable de remplacer sa sœur Elisabeth sur le trône. Ce qui implique une formation minimale. Mais il doit aussi construire son propre avenir. Selon la loi actuelle, il ne bénéficiera d’aucune dotation. « L’issue pour Gabriel, c’est évidemment de se trouver un travail. Il va devoir travailler pour gagner sa vie. Que ce soit un travail dans une entreprise ou même au sein de l’armée », indique Nicolas Fontaine.

Dans un an, Gabriel devrait décrocher son master à l’école royale militaire. Libre à lui de poursuivre ensuite ses études, de profiter d’une année sabbatique ou de se lancer dans le monde professionnel.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.