Partager:
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont visité, jeudi, l'antenne liégeoise de la Fondation SUSA (Service Universitaire Spécialisé pour personnes avec Autisme), installée sur le site de l'ancienne caserne militaire de Saive (Blegny), en province de Liège.
Les souverains étaient en visite en province de Liège jeudi. Après avoir visité l'entreprise Joskin à Soumagne, spécialisée dans la production et la vente de matériel agricole, les souverains se sont rendus sur le site de l'ancienne caserne militaire de Saive, toujours en réhabilitation, où s'est installée il y a quelques années l'antenne liégeoise de la Fondation SUSA.
Créée en 1991 au départ de l'Université de Mons, cette fondation a pour mission principale de contribuer, à travers le développement de services et la formation, à l'amélioration de la qualité de vie des personnes avec autisme de tous âges ainsi que de leur famille.
L'antenne liégeoise SUSA propose des services ambulatoires, un accueil de jour, une unité dédiée aux petits de 0 à 4 ans ou encore un accompagnement de jeunes adultes dans leurs recherches d'emploi. Une centaine de personnes y sont accueillies.
Dès son arrivée, la Reine a reçu un bouquet de fleurs d'un petit garçon autiste. Le couple royal a ensuite été invité à participer à une table ronde avec quelques responsables de SUSA qui leur ont expliqué le fonctionnement de la fondation.
A peine installé, le Roi n'a pas manqué de souligner qu'il s'agissait là d'un domaine qui parle particulièrement à son épouse, logopède de formation. La Reine s'est d'ailleurs souvenue d'une formation qu'elle a effectuée au sein de SUSA "il y a longtemps", a-t-elle déclaré en souriant.
Le couple royal a ensuite été invité à aller à la rencontre de petits enfants pris en charge là-bas et de jeunes adultes qui y sont encadrés dans leurs recherches d'emploi.