Partager:
Samedi dernier, le roi Albert et la reine Paola étaient à Bruxelles, invités à l’ambassade d’Italie pour une réception. L’ancien souverain semble en forme, mais son visage est traversé par une large cicatrice d’au moins 3 cm.
Le palais se veut rassurant et évoque une opération préventive. «C’est une affection cutanée, potentiellement cancéreuse, qui a été retirée par mesure de précaution», nous indique le Palais royal.

Par le passé, Albert II a été opéré à plusieurs reprises pour retirer des petits cancers de la peau bénin, des carcinomes basocellulaires. Il faut dire qu’entre les déplacements officiels sous les tropiques et ses vacances dans le sud de la France, l’ancien roi a beaucoup pris le soleil.
«Il a eu plusieurs yachts, les fameuses alpas. Il faut se souvenir qu’à l’époque d’Albert, dans les années 70-80, les précautions d’usage pour la peau étaient beaucoup moins importantes qu’aujourd’hui. On n’avait pas ces rappels sur les dangers des cancers de la peau, donc on allait de façon insouciante au soleil», explique Thomas De Bergeyck, expert royauté pour RTL info.
A 91 ans, le père du roi Philippe reste en bonne forme. S’il vit la plupart du temps dans le sud de la France, à Château-Neuf-Grâce, il prend régulièrement l’avion pour rentrer en Belgique. Aucune activité officielle prochaine annoncée par le Palais royal.
Plusieurs soucis par le passé
Ces dernières années, l’ancien souverain a connu plusieurs problèmes de santé. En 2018, déjà, il avait subi une opération cardiaque pour une sténose aortique, une infection fréquente chez les personnes âgées.
En 2023, il avait été hospitalisé après un malaise qui révélait en fait un état de déshydratation et une infection du sang qui aurait pu mener à une septicémie et lui coûter la vie.
Il y a deux mois, il a été victime d’un autre malaise alors qu’il séjournait encore une fois dans le sud de la France.
Selon le palais, son abdication en 2013 était déjà liée à ces problèmes de santé. Il l’a dit lui-même d’ailleurs.
















