Partager:
Les syndicats militaires déplorent une absence de reconnaissance pour les conditions de travail des militaires, un manque d’attention pour leur bien-être ainsi que le recul de l’âge du départ à la pension prévu dans l’accord du gouvernement fédéral.
« Je pense que le plan qu’on a présenté aux syndicats est très correct. Il va coûter de l’argent mais il va adoucir le changement assez abrupt dans le statut » des militaires, souligne le patron de l’armée.
« Il est important que les gens se sentent bien à la Défense, qu’on leur offre une infrastructure adéquate, qu’on les soigne bien », ajoute le général Vansina. En parallèle aux investissements en termes de matériel, une attention importante est ainsi portée au recrutement au sein de l’armée belge. « Nous sommes les plus grands recruteurs du pays. Pour le moment, nous avons 10.000 postulants pour 2.500 places. Cela représente un grand succès. »
Tous les jeunes âgés de 18 ans recevront en outre une lettre signée par le ministre Theo Francken cette année. Cinq cents d’entre eux seront incorporés à la Défense en septembre. « On est en train d’analyser la manière dont on va les screener, les former, les nourrir, les vêtir… Ils constitueront un vivier de recrutement, mais aussi cadre de réserve que l’on pourra utiliser pour opérationnaliser nos nouveaux équipements ».
À l’heure actuelle, l’armée belge compte 25.000 effectifs. Selon la trajectoire prévue, ce chiffre devrait monter à 30.000 en 2030 puis 35.000 en 2035, pour enfin atteindre 40.000 en 2040.



















