Partager:
Les forces de l'ordre de la région de Charleroi sont parvenus à démanteler une organisation criminelle de trafic d'armes d'ampleur internationale.
Une organisation criminelle active dans le trafic d'armes a été démantelée dans la région de Charleroi. Elle aurait acheminé entre 500 et 1.000 armes depuis la Turquie jusqu'en Belgique à bord de poids lourds. Les trafiquants ont dissimulé les armes dans des meubles pour ne pas se faire repérer.
L'organisation criminelle proposait à la vente des pistolets Taurus et des Glock de 9 mm, mais aussi des fusils de chasse automatiques et des shotguns. Elle les vendait entre 750 et 3500 euros pièce.
On ne connait pas le nombre d'armes trouvées par les forces de l'ordre lors de l'opération.
Huit arrestations
Des sources proches du dossier rapportent que 8 personnes ont été placées sous mandat d'arrêt. Elles passeront devant la Chambre ce vendredi. Parmi ces personnes, on retrouve Mauro De Santis qui avait été accusé, puis finalement acquitté de l'assassinat d'André Cools.
L'action des autorités belges a permis de mettre au jour « un trafic d’armes d’ampleur internationale. Il s’agit vraisemblablement d’une enquête qui a débuté il y a un certain temps avec des méthodes particulières qui a permis d’aboutir à l’arrestation des auteurs présumés », a expliqué Fabian Lauvaux, l'un des avocats des prévenus.
« Maintenant, la question est de savoir si les personnes interpellées sont les véritables auteurs » de ce trafic d'armes international, « Tout cela doit être examiné par la Chambre du conseil ce vendredi. Elle doit en effet valider les mandats d’arrêt qui ont été décernés et voir s’il existe contre eux des indices de culpabilité. »
« Dans tous les cas, il s'agit vraisemblablement d'un dossier volumineux qu’il va falloir appréhender en vue de préparer la défense des personnes interpellées », a conclu l'avocat.
Plus d'informations à suivre dans le RTL info 19h.

















