Accueil Actu Belgique Justice

Traitements dégradants, coups et blessures sur des enfants : deux puéricultrices belges risquent un procès pénal

Par RTL info
Deux anciennes puéricultrices sont accusées de traitements violents dans leur crèche à Aubel. Les faits remontent à plusieurs années. Les concernées pourraient être renvoyées en correctionnelle pour un procès pénal, rapportent nos confrères de Sudinfo.

La justice pourrait bientôt renvoyer deux anciennes responsables de la crèche Pommes d’Happy d’Aubel devant le tribunal correctionnel. Ouvert en 2013, l’établissement avait été contraint à une fermeture soudaine en décembre 2021, après des signalements alarmants de maltraitance sur des enfants.

Les deux femmes, âgées de 37 et 44 ans, devront comparaître dans les prochains jours devant la chambre du conseil à Liège. L’enquête avait démarré après la découverte de marques suspectes sur deux enfants qui avaient alors dénoncé la même puéricultrice.

Ambiance nocive

Après dépôt de plainte et alerte à l’ONE, l’enquête a révélé d’autres témoignages décrivant une atmosphère pesante au sein de la crèche. Le ministère public estime les preuves suffisantes pour un renvoi en correctionnelle, les faits relevant de traitements dégradants et de coups et blessures sur des enfants particulièrement vulnérables.

La crèche a été reprise en janvier dernier par le Centre Régional de la Petite Enfance.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.