Accueil Actu Belgique

Le trafic aérien à l’aéroport de Liège de nouveau brièvement interrompu à cause d’un drone

par RTL info avec Belga
Le trafic aérien à Liege Airport a une nouvelle fois été interrompu vendredi matin en raison de la présence d’un drone. La perturbation a duré environ une heure avant que les opérations ne puissent reprendre sur le coup de 8h00, a-t-on appris auprès de l’aéroport liégeois.

Le trafic aérien à Liege Airport a une nouvelle fois été interrompu ce vendredi matin en raison de la présence d’un drone. La perturbation a duré environ une heure avant que les opérations ne puissent reprendre sur le coup de 8h00, a-t-on appris auprès de l’aéroport liégeois.

L’interruption du trafic décidée par Skeyes, le gestionnaire du trafic aérien, avait débuté juste avant 7h00. La procédure prévoit en effet une telle interruption provisoire dès qu’un drone est aperçu dans une zone d’exclusion telle que celle délimitée autour de l’aéroport.  

Un drone aurait notamment été observé à proximité des installations de FedEx. C’est la première fois qu’un tel appareil est observé de jour depuis le début des survols par ces engins des aéroports, des bases militaires et de lieux sensibles. Selon Liège Airport, l’impact sur les opérations de cette interruption du trafic a été très limité, ne retardant qu’un seul vol.

Par contre, aucun vol n’était perturbé, tant à l’arrivée qu’au départ, ce vendredi matin à Brussels Airport.

Mardi et jeudi soir, les vols à destination et en provenance de l’aéroport de Liège avaient déjà été temporairement suspendus pour des raisons de sécurité après la détection de drones. Le trafic a ainsi été suspendu plusieurs fois jeudi soir entre 21h00 et 01h00, avec un impact sur quatre vols, explique-t-on à Liege Airport. Un survol de drone a également touché Brussels Airport jeudi soir, y interrompant brièvement le trafic vers 21h20.

Le trafic aérien a été brièvement interrompu jeudi vers 21h20 à l’aéroport de Bruxelles, et peu avant 22h00 à l’aéroport de Bierset.

A Brussels Airport, les vols ont été suspendus à titre préventif pendant une demi-heure, conformément à la procédure standard en cas d’« observation sérieuse », a indiqué une porte-parole de Skeyes, gestionnaire du trafic aérien. Le trafic a repris peu avant 22h00.

C’est à peu près à la même heure que l’activité a été suspendue, pour la même raison, à l’aéroport de Liège. Là également, la procédure standard de contrôle, d’une durée de trente minutes, a été lancée. Le trafic aérien a finalement pu être rétabli vers 23h20, a confirmé Skeyes.

Des signalements à Florennes et Doel

Toujours jeudi, quelques drones auraient été aperçus aux alentours et à proximité immédiate de la base aérienne de Florennes (province de Namur), a indiqué le bourgmestre de la localité, évoquant de « fortes suspicions ».

La base, la zone de police et les autorités communales restent en contact permanent pour évaluer la situation. Mardi soir, quelques drones avaient déjà été observés dans le ciel de Florennes, également après 20h00. La base aérienne a récemment accueilli les quatre premiers F35 commandés par la Belgique pour renouveler sa flotte de F16.

« Ils sont passés très vite », explique un riverain qui a publié une vidéo sur Facebook.

Selon nos confrères de Het Laatste Nieuws, sept drones auraient été aperçus jeudi soir dans le périmètre de la centrale nucléaire de Doel. Le bourgmestre Marc Van de Vijver n’a pour l’instant ni confirmé ni infirmé ces signalements.

Des drones ont également été aperçus ces derniers jours au-dessus et aux alentours du centre de recherche nucléaire SCK CEN de Mol. Cette information a été confirmée par la police locale qui a elle-même pu observer la présence d’un tel engin après avoir reçu un signalement, sans toutefois pouvoir en déterminer la provenance.

La police souligne que les drones en question n’ont pas survolé le centre de recherche nucléaire en permanence. « Ils ont également été vus au-dessus du Quartier européen et de l’Ecole européenne », indique son porte-parole, Robert Lehaen.

Pour rappel, il a été décidé au Conseil national de sécurité de rendre le National Airspace Security Center (NASC) complètement opérationnel pour le 1er janvier prochain, a déclaré le ministre de la Défense Theo Francken à l’issue d’un Conseil national de sécurité qui s’est tenu jeudi matin.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus